Le mercredi 20 avril 2022, La famille Ferland perd son précurseur, l’homme de la première heure, son phare. Travaillant comme pas un, il s’est éteint à 16h30 comme s’il avait terminé sa journée de travail, à l’âge de 87 ans.
Originaire de Valcourt, Raymond Ferland a commencé sa carrière comme ferblantier pour la compagnie Bombardier en 1950. Il entend parler de la Brown-Boveri, devenue la Westinghouse sur la rue Vanier à Saint-Jean, qui est à la recherche d’employés et qu’elle offre un salaire intéressant. Il décida de venir s’enraciner à Saint-Jean. Et c’est par les soirs de cette période qu’il commença son apprentissage pour devenir chauffagiste. Le goût de l’aventure l’invite à se partir en affaire en 1957. Il fonde alors « Raymond Ferland Enr. », une entreprise spécialisée dans les systèmes de chauffage. Il vendait des systèmes de chauffage à partir du garage de sa maison située au 244 Chemin Richelieu qui est devenue plus tard le 405 de la rue Jacques-Cartier dans le secteur St-Eugène.
En 1962, il achète la plomberie de Monsieur Sévère Mayrand qu’il nomme Plomberie-Chauffage Moderne Inc. C’est alors qu’il s’installe dans une nouvelle construction au 141 Ste-Marguerite, toujours dans le quartier St-Eugène.
Au fil des années, le commerce de Monsieur Ferland connait une belle progression. Les débuts des systèmes de chauffage à air chaud font fleurir l’entreprise grâce aux offres de financement et au faible coût lié à l’utilisation des fournaises à l’huile. Franchisé Esso Impériale pendant 15 ans, Monsieur Ferland est en mesure d’offrir à sa clientèle à la fois les services de conseil, d’entretien et de financement. En 1970, un autre projet va se créer à cet endroit : La Quincaillerie Ferland. Ce nouveau défi lui permettra de s’associer avec RONA.
L’année 1975 marque un autre tournant, puisque c’est à ce moment que Raymond Ferland s’associe avec son contremaitre Grégoire Boucher et renomme la compagnie « Plomberie Carillon Inc. » en lien avec le secteur où elle est située. Et qui ne se souvient pas du présentoir extérieur dans un abribus pour exposer une fournaise à l’huile sur le coin du Chemin Richelieu et de la rue St-André (Jacques-Cartier et Beaulieu)?
Le nombre d’entrepreneurs et de clients faisant appel à l’expertise et aux produits de Plomberie Carillon ne cesse d’augmenter. Dans les années 70, Plomberie Carillon réalise les travaux de plomberie et de chauffage dans plus de 75% des maisons neuves à Saint-Jean et ses environs.
En 1987, Claude et André, deux des fils de Raymond, se joignent à l’entreprise à titre d’associés. De cette nouvelle association, deux nouvelles divisions sont créées, soit les Salles de Bain St-Jean ainsi que Confort Elite. L’aventure des Salles de Bain St-Jean dura 26 ans tandis que Confort Elite est toujours en opération. Les Salles de Bain St-Jean offraient une variété de produits pour la salle de bain tel que des bains, douches, robinets, vanités, lavabos, … Du côté de Confort Elite, c’était plutôt la climatisation, le chauffage, la ventilation, les poêles, les foyers et BBQ. Pour ce qui est de la Quincaillerie Ferland, c’est un autre de ses fils, Luc, qui a pris les rênes de l’entreprise qui a malheureusement fermé à cause de l’arrivée des grandes surfaces.
En 1989, pour répondre à la demande croissante et au manque d’espace qui se fait sentir, l’entreprise érige une toute nouvelle bâtisse de 25,000 pieds carrés de deux étages au 485 St-Jacques à Saint-Jean.
En 1998, Raymond Ferland a décidé de prendre sa retraite. Enfin, il pourra prendre du temps pour lui et sa femme. Même à la retraite, le paternel venait toujours faire son tour…
Aujourd’hui, pour vous démontrer l’héritage de l’entrepreneuriat laissé par Raymond, nous avons maintenant une nouvelle division afin de mieux nous spécialiser. C’est maintenant Noréa Foyers qui s’occupe des poêles, foyers, BBQ, fumoirs, tables de feu, chauffes-terrasse, etc. Confort Elite se concentre plutôt sur le volet climatisation, chauffage et ventilation.